Manager une marque c'est d'abord être clairs sur ses fondamentaux, au travers d'une identité distinctive (positionnement, plateforme de marque, identifiants et langage de marque). C'est aussi piloter sa visibilité auprès de ses publics clés et leur engagement. Et c'est bien sûr assurer une expérience de marque cohérente et irréprochable, de la pertinence de ses produits et services à ses lieux et outils relationnels.

Sur ce dernier aspect, il est clé de savoir identifier les challenges business et améliorations à mettre en oeuvre... et de réussir à les résoudre en innovant sans s'essouffler... Comment faire simplement et efficacement?
Le Design Sprint est un outil pour répondre à des questions de business critiques par la conception, le prototypage et le test d'idées avec les clients … en 5 jours !

Design Sprint : résoudre des challenges de business grâce à une méthode de production d'innovation simple

Rapide, peu onéreux et accessible à tous, le Design Sprint permet de réduire les incertitudes inhérentes à l'innovation sans encourir de risques financiers. Nous reprenons ci-dessous un article publié par notre partenaire Philippe Feinsilber sur cette méthode simple.

Si l’innovation est fréquemment mentionnée comme un incontournable de la réussite (voire de la survie) des organisations au XXIème siècle, il semble que ce soit plus facile à dire qu'à faire : 84 % des dirigeants mondiaux estiment que l'innovation est extrêmement importante, mais seulement 6 % sont satisfaits de la performance de leur organisation en matière d'innovation(1).

Le Design Sprint permet de résoudre certains écueils rencontrés par les organisations dans leur démarche d’innovation :
• "Two pizza team" [J. Bezos] : une petit équipe cross-fonctionnelle que deux pizza suffisent à nourrir, pas plus de monde que ça.
• "If you want to have good ideas you must have many ideas." L. Pauling : établir un contexte qui permette aux collaborateurs de développer et d’exprimer des idées.
• "Ideas are easy, execution is everything" J. Doerr: construire un prototype plutôt que présenter des slides.
• "No business plan survives first contact with customers" S. Blank : se fonder sur les retours des utilisateurs plutôt que sur le HiPPO (Highest Paid Person's Opinion) pour décider s'il faut investir dans le développement d’une idée.

Prototyper et tester des idées avec les clients en 5 jours

Développé par Jake Knapp chez Google Ventures depuis 2013, le Design Sprint est un concentré de Design Thinking, de Lean Startup et d'Agile condensé en un package éprouvé que toute équipe peut utiliser.

Initialement utilisé par des startups (Google, Uber, AirB&B, ...), cette méthode se développe maintenant dans des entreprises et des institutions publiques (Merck, L'Oréal, Nations Unies, ...). J’ai fait des Sprints avec les équipes opérationnelles de diverses organisations établies ; elles ont toutes été séduites par l’efficacité et la rapidité de cette approche. Une petite équipe, sous contrainte de temps, motivée par l’envie et le plaisir de faire ensemble un travail créatif et concret produit des résultats stupéfiants !

Quand faire un Sprint ?

Quand on est confronté à un problème de business pour lequel il n’y a pas de solution évidente, par exemple il est complexe ou il a trop d’inconnues ou encore il y a beaucoup de parties prenantes. Le Sprint s'applique à des produits et services mais aussi dans beaucoup d'autres circonstances (expérience, roadmap, évènement, lancement de projet, etc.). Il peut concerner des clients aussi bien que des utilisateurs internes de l'organisation.

Que faut-il ?

• Un décideur : c'est un dirigeant sponsor du Sprint, il intervient juste à deux moments clefs.
• Un facilitateur : il connait la méthodologie et apporte un regard extérieur.
• Une équipe de 7 personnes au maximum.
• Une salle avec beaucoup de tableaux blancs, des feutres et des post-its.
• 5 jours successifs, 10:00 - 17:00

Le Sprint :

Source : Jake Knapp

• Lundi : compréhension. Analyse du problème à résoudre, création de parcours clients, choix d’une cible pour le Sprint.
• Mardi : idéation. Le matin nous nous inspirons de solutions trouvées par d'autres sur des problématiques similaires. L'après midi nous travaillons ensemble séparément : chacun imagine puis esquisse sa propre solution.
• Mercredi : décision. Le matin, nous exposons toutes les solutions imaginées, le décideur choisit celle qui lui semble la plus adaptée. L’après-midi nous faisons un storyboard du prototype.
• Jeudi : réalisation. L’équipe construit un prototype, ça a juste l’apparence du produit, c'est seulement une façade. Je sais que cela semble compliqué mais croyez-moi, on peut presque tout prototyper en une journée … Même la cuisine d’un McDonald.
• Vendredi : tests et apprentissages. Il suffit de 5 tests du prototype pour obtenir 75% des retours utilisateurs. Nous avons alors suffisamment de données quantitatives et qualitatives pour savoir quoi garder, quoi modifier et quoi supprimer.

Un MVP en trois mois

Et après ? C'est l'heure de vérité ! La présentation aux dirigeants qui vont statuer sur le Go/No Go pour la réalisation d'un premier MVP(1).

En cas de No Go deux options : pivoter(2) ou simplement arrêter le projet. Même si il n'est jamais agréable d'arrêter un projet, ce n'est pas grave ! Après tout, on a investi que quelques jours de travail dessus ...

En cas de Go, passer à la réalisation du MVP qui adressera juste des fonctionnalités essentielles ("less is more"). L'équipe du Sprint, pleine d'enthousiasme et d'énergie pour le projet, peut continuer à se retrouver régulièrement pour préparer et coordonner le lancement du MVP.

Apprendre avant de construire
La finalité du Sprint est de mesurer l'appétence des utilisateurs pour une idée avant de se lancer dans sa réalisation ; l'objectif est l'apprentissage et c'est à cette aune qu'il faut mesurer son succès(3).

Comme disait Peter Drucker :

"There is nothing quite so useless, as doing with great efficiency, something that should not be done at all."

Si mettre en place cette méthode d'innovation du design sprint vous intéresse, contactez-nous chez Look Further ou Philippe Feinsilber avec lequel nous travaillons. Il est consultant en innovation digitale et enseigne la transformation digitale des organisation à Sciences Po.

(1) Minimum Viable Product : contrairement au prototype qui n'est qu'un décor factice, le MVP est un vrai produit qui est utilisable par le client même si c'est d'une manière limitée.

(2) Au sens de "to pivot" du Lean Startup : conserver la vision, modifier la stratégie.

(3) Le Market Fit sera mesuré lors des MVPs et les prévisions de chiffre d'affaire et de résultat seront faites en phase d'industrialisation.