Toute marque, quel que soit son secteur, gagnerait à comprendre les facteurs de succès sur un marché comme celui de la puériculture, soumis à tant de contraintes et d’attentes. Car c’est un véritable laboratoire des innovations marketing.

Pour la 3ème fois, Look Further est re-confirmée comme agence française de Stokke, cette marque scandinave premium devenue l’une des plus performantes sur le marché, ô combien complexe, de la petite enfance. Avec un challenge de taille: comment la faire connaître et choisir par les futurs parents quand vous n’avez que 9 mois pour faire la différence? Principaux enseignements et chiffres-clés :

1/ Capter et engager des clients qui changent tous les 9 mois
Dans le domaine de la puériculture, les cycles de vente sont très courts avec une fenêtre de tir minuscule. Le futur ou jeune parent n’a que très peu de temps pour se consacrer à la recherche des équipements idéaux pour son tout-petit. A peine quelques semaines entre le moment où le baby bump commence à joliment s’arrondir pour les plus anticipateurs d’entre eux et les toutes premières semaines de vie du nourrisson pour les retardataires qui ont besoin de voir pour le croire.
Il faut savoir activer dans un temps record un cycle vertueux de performance : notoriété > attractivité > création de trafic qualifié > ventes > prescription. Et le réactiver efficacement plusieurs fois par an.

2/ Un public de millennials CSP+ hyper exigeants dans un moment très sensible de la vie
Devenir parent est toujours une expérience unique et très personnelle. C’est en faisant parler et vivre de façon très sincère sa vision qu’une marque peut installer une relation de confiance et trouver une place privilégiée dans le cœur de ses publics. Sincérité et justesse sont essentielles.
Et, la marque n’a pas droit à l’erreur. Les incohérences dans les collaborations, les mauvaises associations de marque déstabilisent et brouillent sa lisibilité. Il est aussi important de savoir identifier les bonnes collaborations que de décliner celles qui ne s’inscrivent pas dans la stratégie de la marque.
Personae claires et précises, fine connaissance des nouveaux media qu’elles consomment, des influenceurs auxquels elles font confiance, ciblage de précision des campagnes sont à associer à un travail de fond sur les contenus proposés et à un relationnel fort avec les trendsetters.

3/ Des différences culturelles exacerbées d’un pays à l’autre
Le petite enfance réunit les sujets sur lesquels les différences culturelles s’expriment le plus fortement : conception de la maternité/paternité, place et développement de l’enfant, repas, sommeil, jeu, organisation et taille des logements, etc. Il est clé pour manager efficacement une marque de ce secteur de s’entourer d’équipes conscientes de ces variations, qui sans remettre en cause sa stratégie de marque, savent aménager sa mise en oeuvre d’un pays à l’autre.

4/ L’importance du suivi de la performance
Avec Stokke, plus qu’avec tout autre client, nous vivons au quotidien l’importance du suivi de KPI clairs pour constamment améliorer la stratégie, le plan d’action, le choix des partenariats. Avec des résultats très satisfaisants, construits main dans la main avec les équipes marketing et commerciale de Stokke sur un marché au contexte difficile. Quelques chiffres :

• Un réseau de 300 influenceurs engagés réunissant journalistes, médias, influenceurs digitaux, personnalités inspirantes (entrepreneurs, créateurs, artistes, sportifs, etc),

• Un reach qualifié sur les réseaux sociaux grâce aux relations influenceurs de plus de 30 millions en moyenne chaque mois,

• Un taux d’engagement de 3,5% sur le compte Facebook France,

• Un % de progression à 3 chiffres du nombre de sessions sur le site web France en 4 ans.

Depuis 2016, Look Further est l'agence en charge de la stratégie de communication, des relations presse et de l'influence de Stokke en France.

Crédit photo: @raised_on_the_road