L’arrivée de 2 bébés en 2 ans, un pour chaque associée, c’est ce que nous venons de vivre chez Look Further. Un immense bonheur bien sûr. Mais on ne va pas se voiler la face, deux grossesses et congés maternité durant des périodes de développement importantes, ce fut parfois compliqué à gérer. Et comme nos copines Marion/Marine du webzine Les Louves dédié aux jeunes mamans et Anne-Sophie/Carine du magazine digital de déco Hellø ont vécu la même chose, nous avons croisé nos expériences respectives.

Nos moments les plus cocasses

Les Louves
Les séances de tire-lait devant l’ordinateur

Hellø Blogzine
Carine allaitant Albertine, 3 semaines, au milieu des journalistes et influenceurs lors de l’événement de lancement de notre collab avec La Redoute.
Et aussi tous ces moments où tu es chez toi avec ton enfant malade et que tu décides qu’il est suffisamment calme pour que tu puisses faire une interview par téléphone. C’est forcément le moment où il se met à te poursuivre en hurlant et que, plus tu lui fais des signes pour qu’il se taise, plus il s’énerve ! Et là, en mode mère indigne, tu le mets devant un écran, tu lui donnes des bonbons. Et cela ne marche même pas forcément.

Look Further
Les réunions avec des clients hommes avec bébé à allaiter (ils se reconnaîtront ;)

Nos plus gros moments de stress

Hellø Blogzine
Deux moments nous viennent tout de suite à l’esprit.
Quand Gaspard, le deuxième fils d’Anne-So, s’est mis à pleurer alors que nous étions en train de réaliser un Home tour. En se précipitant pour aller le voir, Anne-So a trébuché sur le pied de l’appareil photo qui est tombé. Résultat : objectif cassé, horreur !
Et quand Carine venait d’accoucher de sa première fille : Léonie avait 2 jours quand notre blog a été hacké. Nous avons perdu toutes nos photos, une vraie catastrophe que nous avons vécu seule chacune de notre côté, Carine encore à la maternité et Anne-So seule opérationnelle face à la gestion des dégâts.

Les Louves 
Les « veilles » de départ de chacune en congé maternité. Entre appréhension et tristesse de se retrouver seule aux commandes, et gestion stressante de la passation de dossiers. On découvre alors qu’on a pris chacune nos habitudes et c’est difficile de tout déléguer tout à coup sur une seule personne. En réalité on n’a jamais vraiment perdu le contact pour se soutenir, sur les sujets professionnels comme personnels.

Look Further 
Début 2018, alors qu’Elisabeth étaient enceinte de 4/5 mois, 5 nouveaux clients nous ont confirmé en moins de 3 semaines notre nouvelle collaboration : une immense joie, une excitation maximum, en même temps que la crainte de ne pas réussir à tout gérer avec une associée moins mobile, hors radar durant au moins 2 mois. Mais tout s’est très bien passé! Non ? Pour toute réclamation : Elisabeth Boucher

Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat, Hellø Blogzine

Nos good tips

Hellø Blogzine
Savoir ajourner de gros projets pour ne pas se laisser déborder. Notre règle : pas plus d’un tel projet par an. En plus de la gestion de notre blogzine.

Les Louves
Être hyper organisées, toujours préparer la suite et ne pas perdre de vue l’essentiel : faire ce que l’on aime et être épanouies.

Look Further
S’appuyer sur une équipe de choc qui peut gérer tout l’opérationnel quotidien pour pouvoir nous concentrer sur l’essentiel et notre véritable valeur ajoutée.

Nos mauvais moments

Les Louves
Les nausées dans le train ou le métro pendant la grossesse. Les petits moments de doute et de stress sans son associée pour faire contrepoids. Le retour de congé maternité, cette période floue où notre cerveau doit se reconnecter avec le business, apprendre à se reconcentrer alors qu’il est resté bloqué sur la partie émotion pendant 2 mois.

Hellø Blogzine
Quand on n’arrive pas à se couper vraiment du travail alors qu’on devrait.

Look Further
Enceinte de 7 mois, travailler jusqu’à 3h du matin pour enchaîner le lendemain sur une présentation client alors qu’on est déjà à 10h de travail/jour depuis longtemps, avec un autre enfant à gérer.

Marine Deffrennes et Marion Roucheux, Les Louves

Nos moments les plus touchants

Hellø Blogzine
Nous faisons un shooting chez Carine. Sa fille Léonie, par mimétisme, s’est mise à faire un shooting de ses poupées et peluches avec son appareil photo en bois.

Les Louves
Le jour où Marion m’a présenté son fils, qu’elle m’a raconté son accouchement, et que nous avons évidemment toutes les deux pleuré. Et le jour où elle est venue à Lille pour rencontrer ma fille, larmes et fous rires autour d’un déjeuner…

Look Further
Il est encore à venir… nous attendons que Charles 18 mois rencontre Ava 4 mois lors de notre kids & family party du 20 octobre (cf article sur Bien Elevées).

Nos plus beaux enseignements

Look Further
L’importance de se reconnecter au temps long. Que sont 2 ou 3 mois de pause pour accueillir un nouveau bébé à l’échelle d’une vie ? C’est très peu : ne pas l’oublier est la meilleure façon de s’autoriser certains bonheurs sereinement.

Hellø Blogzine
L’importance de savoir et pouvoir faire confiance à l’autre. Et se découvrir des trésors d’énergie qu’on n’aurait jamais soupçonnés quand on se sentait déjà débordée quelques années auparavant sans 2 enfants et sans une société à gérer. Et au final on y arrive toujours !

Les Louves
On travaille beaucoup mieux quand on est bien dans ses baskets, de femme, de maman, d’amoureuse… Tout en restant efficaces, on essaie vraiment de prendre ce temps nécessaire en dehors du boulot, du temps pour soi, pour avoir de nouvelles idées et trouver de nouveaux sujets, mais aussi du temps pour les autres : regarder ce qui se passe autour de nous, ne pas nous enfermer, observer nos enfants et les autres mamans. C’est la clef pour rester un magazine qui parle et inspire les jeunes et futures mamans !

Quand on est maman et entrepreneur solitaire, le challenge est certainement beaucoup plus compliqué qu’à deux. Nous avons bien conscience de la chance d’être en binôme !

Hellø Blogzine
Le travail en binôme est très précieux. On n’est jamais confronté à une page blanche seule, il y a quelqu’un avec qui échanger, avec qui faire du ping pong. Si l’une a une petite difficulté ou un coup de mou, l’autre est toujours là pour l’aider à surmonter la situation et lui remonter le moral. Et travailler avec quelqu’un qui a aussi des enfants en bas âge c’est beaucoup plus facile : on comprend mieux des deux côtés les difficultés liées à la vie quotidienne avec des enfants.

Les Louves
On ne le dit pas souvent, mais avoir la chance de bien s’associer c’est l’ingrédient qui compte le plus quand on crée sa boîte. Trouver son binôme, la personne qui vous apprend des choses, vous aide à vous améliorer, à vous remettre en question, à dépasser vos préjugés et gérer les désaccords, désamorcer les tensions, faire preuve de tolérance et surtout rester bienveillante à toute épreuve. 

Et vous, homme ou femme, salarié ou entrepreneur, comment conciliez-vous bébé(s) et vie professionnelle ?

Crédits photos : ©Belly Balloon, ©Chloé Lapeyssonnie, ©Belly Balloon