Nous voici début août dans le berceau du nounours, à Giengen an der Brenz, dans le sud de l'Allemagne. C'est ici que Margarete Steiff invente - un peu par hasard, comme souvent - la peluche et fonde en 1880 la marque éponyme avec son neveu Richard, tous les deux animés par l'idée que « nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux». Une exigence qui a amené la marque à doter les filles et les garçons du monde entier de ces doux compagnons, réalisés avec un soin inégalé. Nous avions très envie de rencontrer les dirigeants de cette marque culte, d'en savoir plus sur son secret de longévité et ses enjeux de développement. Nous n'avons pas été déçues !

Margarete Steiff invente la peluche et fonde en 1880 la marque éponyme avec son neveu Richard, tous les deux animés par l'idée que « nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux».

Steiff est le plus ancien fabricant de peluches au monde, fascinant les enfants d'aujourd'hui et ceux d'hier. De nombreux modèles sont toujours confectionnés dans ces ateliers classés que nous visitons. Reconnaissables à leur toucher et identifiables grâce à leur bouton à l'oreille - le célèbre "Knopf im Ohr" -, les peluches Steiff sont réalisées à partir de matériaux de qualité supérieure comme le mohair et l’alpaga dans un souci permanent de qualité, de sécurité et de durabilité. Leur élaboration quasi-manuelle, reposant sur un véritable artisanat d'art, leur confère cette expression unique et très personnelle, qui permet à l'enfant de s'approprier son compagnon et de nouer un lien pour la vie.

Combien de créations la marque a-t-elle imaginé en plus de 135 ans? Difficile de donner un nombre précis, mais nous découvrons, ébahies, le musée Steiff, ouvert en 2005, qui nous permet de prendre la mesure de la richesse de la collection. Et de redevenir des petites filles le temps d'un parcours poétique et animé à travers l'univers magique de Steiff : nous rencontrons le tout premier Teddy, enjambons une licorne géante et un éléphant des 1001 nuits, et descendons un toboggan-serpent (si, si!). 

Une façon extraordinaire de démarrer une réunion de travail! Et une envie irrésistible d'y retourner ;)